Les photos suivantes ont été prises avec un appareil photo numérique Canon 1000D, puis réduites pour le site.
Canon EOS1000D non défiltré sur tube Newton photo 200mm à F/D=4 , 
 		monture équatoriale motorisée Skywatcher EQ6 , suivi sans autoguidage.
 		Traitement avec Logiciels gratuits Iris et The Gimp 

M27 nébuleuse planétaire - Mai 2010 -

"Dumbbell", "Les haltères" ,"Le trognon de pomme"
constellation du petit renard
Pas d'images "dark" ni "flat" pour le traitement. 8 images de 1,0 min chaque à 400 iso. Renforcement des contrastes et des seuils de luminosité avec The Gimp. Coma très visible en bas et à gauche de l'image.(F/D 4 oblige...) Mise au point perfectible.

M27 nébuleuse planétaire - 16 juillet 2010 -

"Dumbbell", "Les haltères" ,"Le trognon de pomme"
constellation du petit renard
5 "darks" , 5 "offsets" , 3 "flats" 16 poses unitaires de 1,0 minute à 800 iso , superposées avec logiciel IRIS. balance de blancs et seuils de luminosité avec The Gimp. Progrès sur la mise en station, le suivi et la mise au point. L'image a été découpée pour éliminer les zones affectées d'une trop forte coma. On observe sur l'image en taille réelle des petits globules rouges (Hydrogène) alignés en forme de "S".

M13 - Amas globulaire d'Hercule - Mai 2010 -
Mêmes conditions que M27. Un défaut de suivi plus ou moins prononcé sur certaines images Recadrage à la main avec les calques de The Gimp pour aligner les étoiles au mieux.
La petite tâche floue allongée au centre de l'image est la galaxie NGC 6207 (Mag=11,6 contre 5,9 pour M13) Comparaison avec la carte donnée par le logiciel gratuit STELLARIUM WWW.STELLARIUM.ORG

M13 - Amas globulaire d'Hercule - 16 juillet 2010 -
12 images cumulées , poses de 30s et 60s toutes à 800 iso. je n'ai gardé que les images qui n'avaient pas de dérive de suivi visible.
On retrouve la galaxie NGC 6207 sur la droite de l'image.(j'ai préféré tourner l'appareil de 90° : le capteur semble plus proche de l'axe optique). On peut comparer la qualité de cette image avec la précédente qui présentait un défaut de suivi.
L'option "Réhaussement de la dynamique" dans Iris permet de faire ressortir les étoiles de faible luminosité tout en évitant de cramer le coeur de l'amas.
La version légendée

M81 et M82 - galaxies dans la Grande Ourse - 5 juillet 2010 -
16 poses unitaires de 1 minute , iso 800. 10 darks, 2 flats , 5 offsets Progrès sur la mise au point. Défaut de Coma toujours présent, surtout en bas de l'image. Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp pour ajuster le contraste.
M81 est la galaxie spirale en bas, M82 celle en haut, d'aspect irrégulier. cliquer sur ces liens pour avoir les versions d'une autre série, moins lumineuses mais plus détaillées.
M20 - Nébuleuse Trifide (Sagittaire) - 30 juillet 2010 ; gers -
28 poses de 30s à 1600 iso ; présence de la demi-lune à l'est. Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp pour ajuster le contraste.
Des conditions de prise de vues pas optimales. L'image finale montre tout de même des détails à l'intérieur des nébulosités.
traitement d'images repris le 25 juin 2011 pour améliorer la balance des couleurs et le contraste
M31 - Grande galaxie d'Andromede.
- 12 octobre 2010 -
Seulement 6 poses de 105s à 1600 iso ; Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp.

Ces prises de vues étaient seulement faites pour vérifier la dimension de M31 sur le capteur de l'APN. J'ai décider tout de même de les traiter. On peut observer un problème à droite de l'image (image "étirée" en plus de la coma habituelle): Explication : la bague devait être mal enfoncée et maintenue dans le porte-oculaire , et donc le capteur légèrement incliné d'où un aplanétisme (mise au point différente dans le plan de l'image).

Par conséquent, autant la sacrifier pour illustrer un point de mythologie (image suivante)
Andromede enchaînée au rocher et contemplant la galaxie qui porte son nom.
Statue du parc du château de Compiègne
- 12 octobre 2010 -
Seulement 6 poses de 105s à 1600 iso ; Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp.

Andromède était la fille de Céphée, roi d'Ethiopie, et de Cassiopée. Elle fût enchaînée pour être offerte en sacrifice au monstre marin Cetos pour calmer la colère des Dieux : Cassiopée avait eu l'affront de proclamer sa fille plus belle que les Néréides , nymphes de Poséidon. La mythologie raconte comment le valeureux Persée délivra Andromède. Cette histoire est fixée parmi les étoiles dans une même zone du ciel boréal dans les contellations de Cassiopée,Céphée,Persée,Andromède, La Baleine.

Pour plus d'informations sur la mythologie des constellations, je conseille les livres suivants: "Légendes du ciel étoilé" par Amandine MARSHALL, éd. "Le Griffon Bleu"
"Les constellations, les planètes et leurs légendes grecques" Par Marie-Françoise SERRE, éd. Vuibert. (3ème édition revue et augmentée) : très documentée avec les sources traduites : Homère, Hésiode, Aratos,Eschyle,Eratosthène,Hygin,...
M42 - Grande Nébuleuse d'Orion - 11 octobre 2010 -
13 poses de 60s à 1600 iso ; très basse sur l'horizon. Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp pour éliminer le bruit résiduel.
Des conditions de prise de vues pas optimales. Au départ, juste un test pour vérifier l'étendue de la nébuleuse sur le capteur. L'image finale montre tout de même assez de détails.
Le Trio du Lion - 7 mars 2011 -
15 poses de 2min à 1600 iso ; Traitement avec Logiciel Iris, puis The Gimp pour le traitement des couleurs.
Trois galaxies dont les structures sont assez visibles sur la photo. M65,M66,NGC3628
Le couple M97-M108 dans la grande ourse - 24 mars 2011 -
Les deux objets ont été photographiés puis traités séparément avec "Iris". Montage et amélioration du contraste avec "The Gimp".
M97 : nébuleuse planétaire "du hiboux"
M108 : une galaxie dans le même champ.
Les deux objets sont à des distances très différentes! M97 est à 2600 année lumières environ dans notre propre galaxie la Voie Lactée. (source wikipedia)
M108 est une autre galaxie à 42 millions d'années-lumières. (source : http://ned.ipac.caltech.edu )
Nébuleuse de la tête de cheval et nébuleuse de la flamme -constellation d'Orion-
- 24 mars 2011 -
7 poses de 3 à 5 min. sensibilité 1600 iso. Prises de vues avec filtre UHCE. Orion très basse sur l'horizon. amélioration du contraste avec "The Gimp". Flou gaussien sélectif.
La nébuleuse "de la tête de cheval" est en fait constituée d'un nuage sombre (Barnard 33) placée devant une nébuleuse diffuse à hydrogène (rouge) IC434.
La nébuleuse "de la flamme" est NGC 2024.
L'étoile qui semble très brillante au centre est Altinak, l'étoile de gauche de la ceinture d'Orion.
Les étoiles semblent artificiellement bleutées à cause du filtre UHCE.
pour une version prise en infra-rouge, voir: ce lien
Galaxie M101 -constellation de la Grande Ourse-
- 9 avril 2011 -
14 poses de 2 min environ. sensibilité 1600 iso. Présence d'un quartier de Lune assez gênant. amélioration du contraste avec "The Gimp".
Une galaxie dont la structure spirale est évidente. Des zones bleutées montrent la présence d'étoiles jeunes, donc un taux de formation stellaire élevé. On distingue les extensions des bras spiraux avec également des zones bleutées: des étoiles qui se forment assez loin du centre galactique.
Sur l'image agrandie, on distingue des bandes sombres de poussières proches du bulbe.
Amas de galaxies de la Vierge (détail) -constellation de la Vierge-
- 01 juin 2011 -
A partir de cette photo, j'utilise un correcteur de coma Baader. Vous pourrez constater que les étoiles en bord de champ sont désormais quasi-ponctuelles en comparaison avec les clichés précédents non découpés.
Un amas de galaxies proche d'environ 55 millions d'années-lumières. M84 et M86 sont deux grosses galaxies elliptiques dominant gravitationnellement l'ensemble.
version plus contrastée
version légendée avec noms des galaxies et distances (évaluées à partir de la base de données http://ned.ipac.caltech.edu )
Galaxies M106 -constellation de la Grande Ourse-
- 01 juin 2011 -

galaxie distante de 7,5 megaparsecs (Mpc) , soit 25 environ millions d'années-lumières. Notez que la base de données NED donne une moyenne sur 49 publication, les extrêmes allant de 3,3Mpc à 9,5Mpc ! (incertitudes dues aux différents biais inhérents aux méthodes de mesures). l'écart type n'est cependant que de 0,8 Mpc.
version détaillée
Nebuleuse NGC 7000 "North America" (détail) -constellation du cygne-
- 01 juin 2011 -
pas de filtre - 11 poses de 2 minutes - correcteur de coma - détail du "golfe du mexique" , la forme du continent nord-américain apparaît mieux pour des plus courtes focales (environ 400mm) (téléobjectifs).
nébuleuse diffuse très étendue, proche de l'étoile Deneb. Couleur rouge dûe à l'émission Halpha de l'hydrogène.
Apparition d'une supernova dans la galaxie "des chiens de chasse" M51 -constellation des chiens de chasse-
- 03 juin 2011 -
Supernova détectée par des amateurs dans les nuits du 31/05/2011 au 02/05/2011
Dès l'annonce sur le forum astrosurf, je me suis précipité pour immortaliser cet événement (entre les nuages)!
Supernova de type SNII correspondant à "l'explosion" d'une étoile en fin de vie (masse supérieure à 8 masses solaires). C'est lors de ces événements que sont créés les éléments "lourds" (au-delà du fer dans la classification périodique) nécessaires à la formations des planètes et donc l'apparition de la vie.
Galaxie M64 "l'oeil au beurre noir"
-constellation : Chevelure de Bérénice-
- 01 juin 2011 -
Une bande de poussière marque "l'oeil au beurre noir". On observe aussi des structures concentriques
version détaillée
Galaxie NGC4565
-constellation : Chevelure de Bérénice-
- 01 juin 2011 -
Une superbe galaxie spirale vue "presque" par la tranche : bande de poussière très marquée qui apparaît en observation visuelle. On note un bulbe assez petit, et deux petites galaxies en dessous.
version détaillée
Nébuleuse NGC 7023 dite "de l' iris"
-constellation : Céphée -
- 02 juillet 2011 -
Nébuleuse "à réflexion" ou "à diffusion" , c'est à dire que la lumière bleue de la nébuleuse est due à la diffusion de la lumière de l'étoile centrale sur le gaz et les poussières sombres qui l'entourent (c'est exactement le même mécanisme qui donne sa couleur bleue au ciel!)
un petit défaut de mise au point explique l'aspect flou... on distingue cependant de nombreux détails, ainsi que la partie obscure de la nébuleuse (qui cache les étoiles d'arrière-plan)

Le nom de l'Iris viendrait-il de la fleur aux pétales bleus ou de l'impression de voir un oeil bleu se dessiner sur le fond du ciel nocturne ?...
Nébuleuse M16 dite "de l' aigle"
-constellation : Serpent (partie au-dessus du sagittaire) -
- 03 août 2011 -

12 images à 1600 iso + 5 images à 800 iso , toutes de durée 1min30.
Nébuleuse associée à un amas ouvert
Nuage de gaz éclairé par réflexion et surtout par fluorescence par les étoiles jeunes de l'amas. On reconnaît les "piliers de l'aigle" ou "piliers de la créations" : des zones où des étoiles (cachées dans les parties sombres) sont encore en formation par accrétion du gaz.
La luminosité a été augmentée par la technique du "binning" (2x2) dans le logiciel Iris: on cumule le signal des 4 pixels voisins pour en obtenir un seul plus lumineux (mais l'image est moins détaillée...)
Un zoom sur les piliers, en résolution maximale : cliquez ici.
Nébuleuse M8 dite "de la lagune"
-constellation : Sagittaire -
- 29 juillet 2011 -
12 images de 1min30 à 800 iso.
Nébuleuse associée à un amas ouvert
Même type de nébuleuse que M16. L'amas d'étoiles qui éclaire la nébuleuse a une forme de trapèze, très reconnaissable en observation visuelle
- Technique du "binning" (2x2) pour gagner en lumisosité
- Technique de la fusion d'exposition (exposure blending) dans The Gimp : permet de combiner des images à différentes luminosité pour conserver des détails dans les parties qui sont saturées dans l'image sur-exposée.
La version en "exposure blending"
une autre version traitée pour faire ressortir les zones extérieures faiblement lumineuses: autre version
Nébuleuse NGC6888 dite "du croissant"
-constellation : Cygne -
- 03 août 2011 -
13 images de 1min30 à 1600 iso.
Nébuleuse diffuse très faible. peu d'images et un suivi dont l'imprécision n'a pas permis de dépasser 1min 30 de pose.
On distingue des zones d'émission d'Hydrogène (rouge Halpha) et des zones plus "grises" (oxygène OIII ou simple diffusion de la lumière des étoiles?).
En voyant cette image, je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'un extra-terrestre vivant près d'une étoile sur la gauche de l'image verrait l'équivalent d'une autre nébuleuse : les dentelles du cygne, une grande roue filamenteuse discontinue d'hydrogène excité.

Une version avec un traitement à la luminosité boostée.
Nébuleuse IC5146 dite "du cocon"
-constellation : Cygne -
- 02 octobre 2011 -
24 images de 1min30 à 1600 iso. Post-traitement des contrastes et de la balance des blancs avec logiciel TheGimp.

Nébulosités complexes , avec une partie visible rouge et bleutée (dues à l'émission par fluorescence des gaz et sans doute aussi par réflexion de la lumière de étoiles proches) mais aussi une zone étendue de nuages moléculaires sombres (ou les étoiles semblent cachées) répertorié comme "Barnard 168".

Pour un zoom sur la nébuleuse , cliquez ici

Pour une image en infrarouge prise par le satellite Herschel : Cliquez ici.
Le nuage moléculaire n'émet pas de lumière visible mais dans l'infrarouge, c'est pourquoi l'image du satellite les montre en surbrillance, un peu comme si l'on voyait la nuit avec une caméra infrarouge.
Les dentelles du cygne (fragment)
-constellation : Cygne -
- 30 septembre 2011 -
14 images de 3 min à 1600 iso. Utilisation d'un filtre interférentiel UHC qui laisse passer les émissions hydrogène et oxygène OIII tout en bloquant la pollution lumineuse. Post-traitement des contrastes et de la balance des blancs avec logiciel TheGimp.

Ces réseaux de filaments qui brillent en émission sont les restes d'une immense bulle de gaz expulsés lors de l'explosion d'une étoile en supernova. On ne voit ici qu'une partie ouest de ces filaments (NGC6960) puisqu'ils occupent un très grand champ dans le ciel : 2,5° soit 5 fois le diamètre de la pleine lune!

Pour une video explicative du site www.universcience-vod.fr : Cliquez ici.
A vous de repérer la partie photographiée ci-contre sur cette video!
Nébuleuse NGC 7023 dite "de l' iris"
-constellation : Céphée -
- photos du 28 septembre 2011 - traitement de fevrier 2012
Nébuleuse "à réflexion" ou "à diffusion" , c'est à dire que la lumière bleue de la nébuleuse est due à la diffusion de la lumière de l'étoile centrale sur le gaz et les poussières sombres qui l'entourent (c'est exactement le même mécanisme qui donne sa couleur bleue au ciel!)
on distingue quelques détails, ainsi que la partie obscure de la nébuleuse (qui cache les étoiles d'arrière-plan) et zones de poussières rougeâtres.

Le nom de l'Iris viendrait-il de la fleur aux pétales bleus ou de l'impression de voir un oeil bleu se dessiner sur le fond du ciel nocturne ?...
L'étoile Phecda Phad et la galaxie M109
-constellation : Grande Ourse -
- 21 mars 2012
L'étoile très brillante appartient à la constellation de la grande ourse et s'appelle Phecda ou Phad (étoile "gamma Ursae Majoris").
La galaxie spirale barrée à droite est M109 dans le catalogue de Messier ou NGC3992 dans le New General Catalogue.

Ne vous méprenez pas : Phecda Phad est à 84 années lumières de nous tandis que M109 est en arrière plan à environ 80 MILLIONS d'années-lumières. (1) ou (2) (un millions de fois plus loin que l'étoile). Une galaxie comme M109 contient environ 100 milliards d'étoiles comme Phad... On peut voir 3 petites galaxies autour de M109 qui sont situées à une distance comparable de nous: sans doute des galaxies satellites de M109.

durée de pose: 11* 2 minutes à 1600 iso avec un apn Canon1000D non défiltré.
Galaxie spirale barrée NGC 4236
-constellation : Dragon -
- 21 mars 2012
Une galaxie spirale barrée très peu lumineuse. Pourtant, dans sa plus grande largeur, son diamètre apparent sur le ciel est presque aussi grand qu'une pleine Lune ! (en fait 2/3 de pleine lune). Elle est en réalité à environ 12 millions d'années-lumière.
On distingue ici surtout la barre centrale ainsi que de petites zones bleues de formations de jeunes étoiles, signe d'un galaxie assez active. Le temps de pose un peu trop court permet à peine de deviner les bras spiraux, mais on arrive à imaginer l'extension réelle de la galaxie.

durée de pose: 16* 2 minutes à 1600 iso avec un apn Canon1000D non défiltré. Utilisation d'un "binning 4x4" lors du traitement avec le logiciel Iris pour augmenter la luminosité.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL